Privacy policy
Cette déclaration de confidentialité explique quand et pourquoi la Fédération d’employeurs pour le commerce international, le transport et la logistique (« la Fédération d’employeurs ») collecte et utilise vos données à caractère personnel. Les données personnelles sont toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable (la personne concernée). Nous estimons qu’il est important que vous soyez conscient de cette déclaration et de notre traitement des données à caractère personnel. C’est pourquoi nous vous demandons de lire attentivement cette déclaration.
La Fédération d’employeurs souligne qu’elle s’efforce en tout temps d’agir en conformité avec (i) le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE, et (ii) la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (loi-cadre).
En cas de questions concernant notre déclaration de confidentialité, vous pouvez toujours contacter notre personne de contact via l’adresse e-mail suivante : privacy@wf-fe.be .
Collecte des données à caractère personnel
La Fédération d’employeurs collecte vos données à caractère personnel à diverses fins. En tant que Fédération d’employeurs, nous sommes la seule organisation patronale représentative au sein de la Commission paritaire 226.
Informations que vous nous fournissez vous-même
Nous collectons, conservons et traitons toutes les informations que vous remplissez ou nous communiquez de toute autre manière. Ces informations peuvent être traitées aux fins décrites ci-après :
- Contact et correspondance : Lorsque vous nous contactez directement (par e-mail, téléphone ou courrier), nous traitons vos coordonnées ainsi que le contenu de votre correspondance. Nous utilisons ces données afin de pouvoir traiter votre demande ou message de la meilleure manière possible.
- Pour fournir les services liés à votre adhésion, nous collectons les données de votre entreprise telles que l’adresse postale, le nom, le prénom, le numéro de téléphone (fixe et/ou mobile) et l’adresse e-mail d’une personne de contact, le numéro de TVA, le numéro d’identification ONSS, ainsi que les informations relatives à votre adhésion (date, type d’adhésion, participation à des groupes). Ces données sont collectées sur la base de votre affiliation à la Fédération d’employeurs.
- Pour vous envoyer nos newsletters, nous recueillons les noms et adresses e-mail des personnes de contact souhaitant les recevoir. Ces données sont également collectées sur la base de votre affiliation. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
- Événements, formations et séances d'information : Lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos événements, formations ou séances d'information, nous recueillons votre nom, prénom, fonction, organisation et votre présence. Ces informations sont collectées sur la base de votre consentement (inscription) dans le but de finaliser votre enregistrement. Dans le cadre des demandes de subsides, votre présence pourra aussi être communiquée à Logos.
- Toute autre information que vous avez volontairement fournie (par exemple dans le cadre d’enquêtes et/ou d’inscriptions sur le site web).
Informations collectées automatiquement
Chaque fois que vous visitez notre site web ou recevez notre newsletter, nous collectons des informations via des cookies et d’autres technologies.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration sur les cookies.
Durée de conservation
Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées ci-dessus. Plus précisément, vos données seront conservées dans nos systèmes aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire pour fournir nos services ou satisfaire à nos obligations légales.
Dans certaines circonstances, comme pour des rapports statistiques, nous pouvons anonymiser vos données personnelles afin qu’elles ne puissent plus être associées à vous. Dans ce cas, nous pourrons utiliser ces informations sans vous en informer.
Sécurité
La Fédération d’employeurs applique une politique de sécurité et des procédures pour protéger vos données personnelles contre toute perte, utilisation abusive, modification ou destruction non autorisée.
Nous mettons en œuvre une série de mesures de sécurité techniques et organisationnelles visant à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de nos systèmes et services d’information. Ces mesures comprennent notamment des protections physiques et opérationnelles, une gestion des accès, des campagnes de sensibilisation et des accords de confidentialité.
Informations provenant des tiers
Nous pouvons également recevoir des informations vous concernant de la part de tiers (par exemple via la Banque-Carrefour des Entreprises). Ces informations obtenues indirectement peuvent être utilisées pour vérifier et compléter les données collectées directement auprès de vous, afin de garantir que vos données personnelles soient complètes et à jour.
Partage de vos données à caractère personnel
Vos données personnelles peuvent être partagées avec nos sous-traitants lorsque cela est strictement nécessaire pour les services fournis par la Fédération d’employeurs. Nous exigeons de nos sous-traitants qu’ils traitent les données à caractère personnel de manière sécurisée et confidentielle.
Si, en tant que travailleur, vous participez à nos séances d'information, votre présence sera transmise à LOGOS, qui est chargé du traitement des demandes de subvention.
En dehors de ces cas, nous ne transmettons pas vos données à des tiers, sauf si la loi nous y oblige ou l’autorise. Vos données personnelles ne seront pas transférées à des tiers en dehors de l’Union européenne.
Vos droits
Le RGPD accorde aux individus un certain nombre de droits concernant les données personnelles que WF-FE détient à leur sujet. Vous pouvez exercer ces droits gratuitement en envoyant un e-mail à privacy@wf-fe.be. En tant que personne concernée, vous avez les droits suivants :
- Droit à l'information : vous pouvez demander l’accès aux données personnelles que nous détenons à votre sujet.
- Droit de rectification, d’effacement, de limitation : vous avez le droit de faire corriger vos données personnelles ou, dans certaines circonstances, de demander leur suppression de nos fichiers.
- Droit d’opposition : si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations, vous pouvez envoyer une demande à privacy@wf-fe.be ou cliquer sur le lien de désinscription dans nos e-mails.
- Droit à la portabilité des données : vous pouvez demander que vos données soient transférées à une autre organisation dans un format lisible par machine.
- Droit de retirer votre consentement à tout moment.
- Droit d’introduire une plainte : si vous avez une plainte concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter directement via privacy@wf-fe.be .
Si vous estimez à un moment donné que la Fédération d’employeurs ne respecte pas votre vie privée, vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité belge de protection des données via le site : Introduire une plainte | Autorité de protection des données (autoriteprotectiondonnees.be)
Autorité de protection des données
Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
Tél +32 (0)2 274 48 00
contact@apd-gba.be
Modifications de cette déclaration
Nous pouvons modifier cette déclaration de temps à autre et publierons toujours la dernière version sur notre site web. Lors de la publication de modifications, nous mettons à jour la date et le numéro de version de la "dernière mise à jour". Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement notre déclaration de confidentialité.
Coordonnées
Si vous avez des questions concernant la manière dont nous traitons et protégeons vos données personnelles, n'hésitez pas à nous contacter via privacy@wf-fe.be.